mercredi 9 mars 2016

Retour sur la journée du 9 mars à Clermont-Ferrand

Nous étions 8 000 à défiler aujourd'hui à Clermont-Ferrand. 

Étudiant-e-s, lycéen-ne-s, salarié-e-s du public et du privé, retraité-e-s, privé-e-s d'emploi, nous étions toutes et tous mobilisés pour exiger le retrait du projet de loi El Khomri.   

A travers le pays, ce sont 500000 personnes qui ont battu le pavé pour faire obstacle au gouvernement dans sa politique de casse inique du code du travail.
Les salarié-e-s de nombreux secteurs (bâtiment, cheminots, santé, éducation...) ont convergé, faisant entendre leur colère à travers les rue de Clermont-Ferrand et sous les fenêtres du préfet avant de finir place de Jaude dans une ambiance festive mais déterminée. A l'appel de l'intersyndical (CGT, FO, FSU, Solidaires, SAF, UNEF), tous ont donné de la voix pour faire de cette journée une réussite.

La jeunesse mobilisées pour le retrait

Les jeunes s'étaient donnés rendez-vous à la fac de lettres pour rejoindre en cortège les syndicats de salarié-e-s réunis place Delille. Ce sont 1 500 jeunes qui ont ainsi défilé à l'appel du collectif jeune clermontois contre la loi Travail. 
Les lycéen-ne-s aussi étaient de la partie. Les lycées de Descartes à Cournon, de La Fayette et de Sidoine Apollinaire à Clermont ont ainsi débrayé avec la ferme attention de continuer et d'étendre la mobilisation afin d'accroitre la pression. Les étudiant-e-s réunis en AG ont dors et déjà appelé à une nouvelle Assemblée Générale Mardi prochain et à une nouvelle manifestation jeudi 17 mars. L'AG d'aujourd'hui s'est conclue par l'élection d'un comité de mobilisation étudiant chargé d'animer et de faire croitre le mouvement.

Notre mobilisation doit faire échouer le gouvernement

Cette journée du 9 mars n'est que le début d'une mobilisation qui ne peut se terminer que par le retrait sans condition de ce projet de loi rétrograde. Le 17 mars et le 31 mars, nous avons déjà rendez-vous avec la rue pour faire plier le gouvernement. 

Retour presse de la journée du 9 mars à Clermont-Ferrand :

Notre Playlist vidéos
La Montagne "Les clermontois dans la rue pour le retrait de la loi travail"
La Montagne "Les étudiants continuent la lutte"
France Bleue Auvergne
France 3 Auvergne

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *