mardi 22 mars 2016

[Communiqué] À Lyon, comme ailleurs, non à la répression et aux provocations policières.

Les organisations de jeunesse mobilisées contre le projet de loi El Khomri à Lyon dénoncent fermement la répression qui touche tout particulièrement les lycéen.ne.s et les étudiant-e-s sur leurs lieux d'études comme lors des manifestations. 

Nous condamnons les interventions policières qui se sont multipliées au sein de plusieurs universités cette semaine comme à Tolbiac, Metz, Rennes, Strasbourg etc. L'arrestation d'un étudiant de Lyon 2 dans les locaux de l'université pour un simple tag dans les toilettes témoigne d'une dérive policière totalement disproportionnée et inquiétante. Ces provocations montrent que les proviseurs et les présidences d'universités collaborent désormais directement avec les hautes instances du pouvoir politique. Cette répression contre les jeunes qui se mobilisent contre la loi El Khomri et pour leur avenir s'inscrit dans une logique plus large de criminalisation du mouvement social et syndical. Notre solidarité va ici aux 8 salariés de Goodyear qui récoltent de la prison ferme pour avoir lutté contre la fermeture de leur usine.
Nous ne nous laisserons pas intimider. Nous soutiendrons les jeunes contre la répression et les poursuites judiciaires. Nous encourageons la poursuite et le développement du mouvement dans les lycées, dans les universités et les centres de formation. La peur va changer de camp.

Le projet de loi El Khomri reste encore aujourd'hui un danger pour la jeunesse et le monde du travail. Nous ne voulons pas d'une modification à la marge de cette réforme mais exigeons son retrait pur et simple.
Nous appelons à la réussite de la journée de mobilisation du 24 mars et invitons toute la jeunesse à participer à la manifestation qui partira de Bellecour à 13h.

Signataires : Ensemble ! Jeunes, Jeunes Communistes Lyon, Jeunes Libertaires Lyon (CGA), Jeunes Parti de Gauche, Lycées du Grand Lyon en Lutte, Mouvement des Jeunes Communistes du Rhône (MJCF Rhône), NPA, SGL, Solidaires ÉtudiantEs, Union des Étudiants Communistes de Lyon …

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *