Qui sommes-nous ?

ENSEMBLE !

Mouvement pour une Alternative de Gauche, écologiste et sociale.

Plusieurs forces politiques et collectifs militants au sein du Front de Gauche* ont décidé de créer un mouvement commun, «Ensemble !», ouvert à celles et ceux qui ne sont membres d’aucune organisation, pour constituer un courant politique commun dans le Front de Gauche, utile à la construction d’une alternative politique au capitalisme et au service de tous les combats émancipateurs, écologistes, féministes, altermondialistes. Nous sommes convaincus que c’est de la confrontation et du métissage des parcours et des cultures politiques que peut se créer du nouveau en politique. Nous espérons initier une logique contagieuse de dépassement et de convergence de forces aux traditions politiques différentes, pour favoriser émergence d’un mouvement transformateur.

Notre mouvement prend son sens en défendant un projet global pour le Front de Gauche, et fera avec lui tout ce qu’il est possible pour avancer dans la voie du rassemblement d’un front politique, social et populaire, à même d’assumer la confrontation avec les classes dominantes et de construire une alternative à la politique du gouvernement actuel.

Notre objectif est de contribuer, avec d’autres, à refonder de nouvelles perspectives de transformation de la société : agir pour une alternative sociale, écologique, féministe, internationaliste, en rupture avec la logique capitaliste et productiviste, créer un outil pour l’auto-organisation et l’autogestion, l’unité populaire et l’émancipation.

Celles et ceux qui ont décidé de se mettre Ensemble vous appellent à rejoindre ce mouvement.

*Quatre composantes du Front de Gauche (La Fédération pour une alternative sociale et écologique[i], les Alternatifs[ii], Convergences et Alternative [iii], la Gauche Anticapitaliste [iv]) ainsi que des militant.e.s de la Gauche Unitaire[v], des animateurs issus du mouvement syndical, altermondialiste, de la lutte LGBTI, et de collectifs crées ensembles localement :

[i] La Fédération pour une alternative sociale et écologique (la FASE) est née en décembre 2008. Elle milite pour le regroupement des forces de transformations dans la pluralité des cultures et des parcours et pour le dépassement de la coupure pour le mouvement social et la politique. Structure mixte regroupant des composantes politiques existantes et militant-e-s membres ou non de courants politiques constitués, la FASE a notamment rassemblé la coordination nationale des collectifs unitaires pour une alternative au libéralisme (CNCU) ; l’association des communistes unitaires (ACU), AlterEkolo, Ecologie Solidaire ; Alternative, Démocratie, Socialisme (ADS) ; le Mai ; Utopia ; et différents groupes locaux. Elle a décidé de participer au Front de Gauche en juin 2011.

[ii] Les Alternatifs sont une formation politique née en 1998 de la fusion de l’Alternative Rouge et Verte (AREV) avec une minorité de la Convention pour une alternative progressiste (CAP) se réclamant de l’altermondialisme. Ils défendent le parti mouvement et leur 4 piliers sont : la Solidarité, l’Ecologie, l’Autogestion, le Féminisme. Les Alternatifs ont rejoint le Front de Gauche en novembre 2012.

[iii] Le courant Convergences et Alternative (CetA) s'est constitué en mai 2009 au sein du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) après la scission du courant « Unir » dont une partie a quitté le NPA. Il a continué à défendre au sein du NPA un front politique et social lors des échéances électorales et des mouvements sociaux. En mars 2011, suite au refus du congrès du NPA de mener une politique unitaire en direction des forces de la gauche de gauche et en particulier du Front de gauche, CetA a pris son autonomie du NPA et a décidé de rejoindre le Front de gauche. Il en est devenu membre en juin 2011. 

[iv] La Gauche Anticapitaliste (GA), courant unitaire pour l’écosocialisme, est né dans le NPA en novembre 2011 et s’est opposé au cours isolationniste de sa majorité en défendant l’unité notamment avec le Front de Gauche. La GA, après l'avoir proposé sans succès au NPA, a décidé le 8 juillet 2012 de rejoindre le Front de Gauche. Les camarades d'Ensemble 63 sont principalement issus de la Gauche Anticapitaliste.

[v] Gauche Unitaire (GU) a été constituée par des militants issus du NPA favorables à une participation commune avec le PCF et le PG aux élections européennes de 2009 dans le cadre du Front de Gauche.

TEXTES DE REFERENCE

Relevé de conclusions de la réunion nationale des 23 et 24 novembre, engageant la formation du mouvement « Ensemble ! », courant politique commun dans le Front de Gauche, Pour une alternative de gauche, solidaire, féministe et écologiste.




Appel pour la constitution d'Ensemble dans le Puy-de-Dôme : à lire ici

Textes de références du mouvement :


Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *