mercredi 20 juin 2012

Grèce : la confrontation entre la peur et l'espoir vient de commencer !

Pendant qu’en Europe on faisait croire que le dilemme pour les grecs était de rester ou non dans l’euro, dans le pays avait lieu une autre sorte de bras de fer : entre la peur et l’espoir, pour ou contre les politiques de destruction du pays, l’asservissement ou la dignité. Après un mois et demi de bataille électorale, les grecs ont voté dmanche 17 juin. Les résultats font apparaître une nette polarisation, entre les partisans conservateurs des politiques d’austérité et ceux de la gauche radicale, qui veulent mettre fin à la souffrance du peuple grec.


Les attaques, les manipulations, les intimidations à l’intérieur et à l’extérieur du pays ont donné une courte victoire (29,66%) à « Nouvelle Démocratie », la droite grecque. Celle-ci, bientôt alliée au PASOK, et éventuellement à la Gauche Démocratique, réussira peut-être à former le gouvernement de l’austérité. Cette coalition de la continuité austéritaire, devra compter néanmoins avec la présence très forte de la gauche radicale, qui la talonne sur tous les fronts.
Syriza, réalise le 17 Juin des scores historiques (26,89%) dans la jeunesse, dans les villes et chez les actifs. Malgré le fait qu’une victoire de Syriza aurait était une bouffée d’air pour ces grecs qui ont vu leurs revenus fondre, leurs modes de vies et leur capacité de survie remises en cause, le score obtenu montre qu'il y a une Grèce aujourd’hui qui relève la tête, qui ose espérer un avenir différent que celui proposer par la Troïka. 

La Gauche Anticapitaliste salue le résultat de Syriza. En Grèce, comme partout en Europe, un front anti-austérité et non seulement possible mais nécessaire, tant les attaques contre la population sont virulentes. Syriza est la preuve que quand une force de gauche allie radicalité, combat pour l'unité et volonté d'appliquer sa politique, elle est capable de générer une dynamique importante dans la société.

Aujourd'hui en Grèce et en Europe, nous devons être de ceux qui transforment l'essai. Construisons ensemble les alternatives (économiques, écologiques et sociales) à l'austérité.

Auditons et défions ensemble cette dette illégimite; luttons ensemble pour faire émerger une autre Europe!

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *