Par 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions, l'Assemblée générale de
l'ONU a scellé la reconnaissance d'un Etat palestinien comme état
observateur non membre des Nations Unies.
Ce vote historique signifie que plus des deux tiers des pays représentés à l'ONU estiment légitime l'aspiration des palestiniens à disposer d'un Etat. Ce vote est un rappel important des droits du peuple palestinien, énoncés dans de nombreuses résolutions des Nations Unies.
Des scènes de liesse ont accueilli ce résultat dans les principales villes de Cisjordanie, à Gaza et un rassemblement de soutien s'est tenu à Tel-Aviv.
Dans le carré très restreint des opposants à la résolution victorieuse figurent les USA. Sa représentante à l'ONU n'a pas craint de dénoncer une résolution non productive qui mettrait des obstacles sur le chemin de la paix. Traditionnel soutien de la politique belliciste d'Israël, les USA de B. Obama ont encore tout récemment soutenu l'opération "Pilier de défense" contre Gaza.
Quant à l'Europe, elle est bien divisée sur la question puisque, si la France a voté pour, une dizaine de pays se sont abstenus dont l'Allemagne et la Grande-Bretagne.
La crainte du gouvernement israélien c'est la possibilité maintenant ouverte pour les palestiniens de saisir la Cour pénale internationale et de poursuivre des responsables israéliens pour crimes de guerre.
Bien évidemment, sur le terrain la situation est toujours bloquée. En pleine campagne électorale, B. Netanyahu, en alliance avec le leader d'extrême-droite, A. Lieberman, après avoir pilonné pendant plus de 10 jours la bande de Gaza., déclare aujourd'hui que ce vote à l'ONU ne change rien. Il est en cela fidèle à une poition constante des gouvernements israéliens : ne tenitr aucun compte des votes de l'ONU concernant les palestiniens.
Son attitude confirme que l'application des droits du peuple palestinien ne peut faire l'impasse sur une forte mobilisation visant à imposer à Israël l'application du droit international.
Cette prise de position de 138 Etats par ce rappel de la légitimité palestinienne et la démonstration de l'isolement israélien est positive. Elle doit maintenant se traduire par des mesures concrètes permettant aux palestiniens de ne plus vivre sous occupation, sous blocus à Gaza, de ne plus subir la colonisation.
Si les Etats ne prennent pas leurs responsabilités, c'est à l'ensemble de la société civile internationale de le faire en participant à la campagne Boycott Désinvestissement et Sanctions et à toutes les initiatives citoyennes visant à briser l'impunité dont bénéficie Israël.