mardi 3 janvier 2017

[Communiqué national] Communiqué de Ensemble! Jacqueline Sauvage enfin graciée !

La mobilisation des féministes a payé : François Hollande a enfin accordé la grâce totale à Jacqueline Sauvage.
Depuis des mois, ont eu lieu des manifestations, une pétition qui a rassemblé 386 919 signatures, de nombreuses lettres envoyées au Président de la République, pour obtenir en cette fin d’année, une victoire.
Jacqueline Sauvage ne méritait pas la prison. Elle a agit en légitime défense face a un mari qui la frappait et la violait depuis 47 ans. Et qui s’en est également pris à leurs filles. La justice aurait dû les protéger, et n’aurait pas dû condamner une femme déjà victime qui n’a pas vu d’autre solution pour sortir de l’enfer.
Cette grâce totale est un signe encourageant, et un fort symbole pour le combat contre les violences conjugales. Nous sommes raviEs, mais le combat ne s’arrête pas là.

Alors qu’une femme meurt tous les 2 jours ½ sous les coups de son (ex-)conjoint, il serait temps de reconnaître le féminicide et de mettre en place une politique de prévention et surtout plus de moyens à disposition des services et associations contre les violences faites aux femmes.
Si le procès de Jacqueline Sauvage a permis d’ouvrir le débat public sur la réalité et l’ampleur des violences faites aux femmes et a contribué à faire changer les mentalités, la société et les politiques publiques doivent encore évoluer sérieusement pour que ces violences, enfin, reculent puis cessent.
A nous de nous mobiliser en permanence contre les violences faites aux femmes et de porter nos exigences dans les mobilisations et les élections.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *