mercredi 1 juillet 2015

Contre le diktat de la Troïka, solidarité avec le peuple grec !

Avec le peuple grec contre le coup d’État financier !


Imposées par l’Union européenne et la finance, les politiques d'austérité ont plongé le peuple grec dans la
misère. Les banques privées européennes se sont enrichies par le mécanisme du remboursement sans fin de la dette et de ses intérêts.  

Gouvernements allemand et français en tête, l'Union européenne est prête à tout pour empêcher le gouvernement Syriza de mettre en œuvre son programme qui vise à répondre à l’urgence sociale et à relancer l’activité économique. Ils veulent faire plier les Grecs et montrer qu’il n'y a pas d'alternative à l'austérité.

Pour Merkel et Hollande, toute «  aide  » doit être conditionnée à la mise en place de nouvelles destructions des droits sociaux (casse des retraites, hausse de la TVA,...). Pour eux, la Grèce doit rembourser intégralement une dette que le peuple grec a pourtant déjà payé au prix fort. 

UNE DETTE ILLÉGITIME !

Entre 2005 et 2009, les grandes banques privées européennes (françaises et allemandes en tête) prêtent massivement à la Grèce. 
En 2010, alors qu’elles se refinancent à un taux de 1% auprès de la Banque centrale européenne (BCE) les banques exigent des taux d’intérêt de plus en plus élevés (de 6% à 10%) pour les prêts accordés à la Grèce. Le pays est étranglé.
Pour payer les intérêts  de la dette aux banques européennes, la Grèce emprunte toujours plus au
Fonds Monétaire International et à l'Union européenne  : la dette passe de  120% à 175% de la richesse nationale.
Ces «  aides  » (ces prêts) servent en fait à enrichir les banques privées, tout en transférant le risque sur les États. Le FMI et l'UE mettent la Grèce sous tutelle, avec des «  aides  » conditionnées à des plans d’austérité  drastiques.

L’heure est à la mobilisation générale pour soutenir le peuple grec  !
Pour rompre avec l'austérité et la casse des droits sociaux, pour annuler la dette injuste et illégitime en Grèce et partout en Europe.
Et 10 ans après la victoire du NON au Traité Constitutionnel européen, pour dire NON à l'Europe austéritaire.

Communiqué unitaire local

A Clermont-Ferrand, rassemblement de solidarité avec le peuple Grec jeudi 2 juillet à 17h30 devant la préfecture !
A l'appel de nombreuses organisations associatives, syndicales et politiques, un rassemblement de soutien au Peuple Grec aura lieu à Clermont-Ferrand devant la Préfecture Jeudi 2 Juillet 2015 à 17h30. Alors que la Commission Européenne et les vautours de la Finance accentuent la pression en cherchant à mettre les Grecs au pied du mur, il y a urgence à manifester notre solidarité avec un peuple qu'on affame et une nation qu'on bafoue. 
Avec le Peuple Grec, portons l'alternative aux politiques d’austérité qui frappent toute l Europe depuis plus de 5 ans et qui non seulement ne produisent aucun effet bénéfique pour l'économie mais surtout génère une régression sociale scandaleuse qui plonge dans la misère des dizaines de millions d Européens dont plusieurs millions de français.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *