jeudi 30 juillet 2015

Commémoration des 101 ans de la mort de Jaurès

 Vendredi 31 juillet 2015, le Front de Gauche ainsi que des militants associatifs et syndicaux se réuniront afin de commémorer les 101 ans de la mort de Jean Jaurès, les espoirs et les combats des opprimés qui s’exprimèrent à travers sa figure.

Pour la paix, contre le colonialisme, le militarisme et la répression, pour les services publics, la laïcité, l’impôt sur le revenu, les retraites, l’éducation, les droits des femmes et la culture comme moyen de lutte sociale, attaché à la République, au socialisme et au syndicalisme… ses apports à la gauche et plus largement à la société française sont immenses, et si il s’agit de se souvenir, ce n’est pas par nostalgie, mais bien pour se tourner vers l’avenir et les problèmes de notre temps pour lesquels Jaurès apportait un cap duquel le Parti socialiste a aujourd’hui dévié.

Dans une Europe déjà en crise, il dénonçait déjà la concurrence dévastatrice des nations, lui préférant la coopération. Face aux montées nationalistes et xénophobes, il s’opposait à ce qui s’appelait déjà la “préférence nationale”, lui préférant l’internationalisme et la solidarité entre les Peuples. Face au pouvoir démesuré de la finance sur les Etats et la presse, il opposait la démocratie, la liberté et le pluralisme. Des problématiques dont l’actualité brulante nous frappe en ces temps de crise européenne et d’asservissement de la Grèce, de montée des fascismes et du FN, où toute les décisions politiques ne sont tournées que vers un seul objectif qui n’est plus le socialisme, mais le pillage des richesses publiques par la finance à travers le paiement de la dette illégitime et l’austérité.

Nous rassembler dans la diversité de nos engagements et traditions politiques pour nous souvenir que c’est ensemble que nous changerons le monde et nos vies, c’est ce à quoi nous invitons les clermontois et clermontoises à 17h au square de la résistance. Jaurès est mort, pas ses idées, ni nos combats.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *