jeudi 16 mars 2017

Pour gagner, rassembler toute la vraie gauche !

Face à l’explosion de la misère et de la précarité, au recul des droits sociaux et des libertés démocratiques, à la destruction de la planète ou à la montée de l’extrême droite, il y a urgence à faire gagner une alternative à ce système à bout de souffle. Ensemble, mouvement pour une alternative de gauche, écologique et solidaire, soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle. Il est le candidat qui incarne la gauche opposée au sociallibéralisme, à l’Europe austéritaire et au productivisme. Les grands axes du programme de Jean-Luc Mélenchon portent les ruptures indispensables pour répondre aux urgences sociale, démocratique et écologique : - Rupture avec la 5e république pour en finir avec la monarchie présidentielle, la connivence des institutions avec la finance, les élus incontrôlables. - Rupture avec les traités de l’Union européenne et avec l’austérité perpétuelle, pour une autre Europe fondée sur la répartition des richesses et la satisfaction des besoins sociaux et écolos. - Rupture avec le productivisme et le consumérisme pour une société de planification écologique, de sobriété énergétique, une agriculture paysanne.


Unité !

Pour battre le FN, battre la droite de Fillon ou de Macron et faire gagner une vraie gauche, il faut rassembler toutes les forces et les individus qui se retrouvent dans ces exigences. C’est pourquoi Ensemble milite pour une campagne présidentielle unitaire, pluraliste, où puissent s’exprimer toutes les forces qui s’y retrouvent. Un Front électoral qui permette de porter ensemble tout ce qui nous réunit. A un mois du 1er tour, il faut multiplier les meetings et les initiatives qui rendent visibles la diversité des soutiens à Jean-Luc Mélenchon : PG, France Insoumise, PCF, Ensemble, Collectifs Front Commun, groupes écologistes, syndicalistes, militant-e-s antiracistes, féministes... Ce Front électoral n’empêcherait en rien le initiatives propres des forces en présence. Ensemble ne partage pas l’intégralité du programme de la FI. Ensemble défend l’accueil, la liberté de circulation et d’installation des migrants. Au niveau international, il s’agit aussi de combattre la présence militaire de la France dans de nombreux pays, présence le plus souvent liée aux intérêts de grandes entreprises et contradictoire avec ceux des peuples concernés. Et pour Ensemble, il n’y aura pas de paix juste et durable en Syrie sans défaite de la dictature de Bachar El Assad. Pour les législatives, Ensemble défend des candidatures communes des forces de gauche sur la base d’un programme en rupture avec le social-libéralisme, d’un pacte pour une alternative de gauche: PG et FI, PCF, Ensemble, EELV, NPA, socialistes opposés à la politique de Hollande. Ces candidatures communes devraient au moins rassembler les forces qui soutiennent Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle !

Une nouvelle force, vraiment à gauche et pluraliste

Pour gagner maintenant ou résister à l’extrême-droite et à la droite, pour gagner des combats pour l’émancipation, nous avons besoin de reconstruire une vraie gauche. Une force présente sur le terrain électoral mais aussi dans les luttes avec toutes celles et tous ceux qui résistent et se battent pour les droits sociaux, les services publics, la défense de l’environnement, l’égalité femmes hommes, la lutte contre les discriminations et les violences policières, etc.. La reconstruction d’une vraie gauche ne peut se réduire ni à un cartel, ni à un parti autoproclamé. Elle passe par le rassemblement de forces et d’individus, dans un cadre pluraliste et démocratique. Dans les semaines et mois qui viennent, Ensemble œuvrera à tout ce qui permettra de faire émerger un tel cadre.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *