lundi 14 décembre 2015

[Communiqué national] Maintenant, construire l'alternative à gauche !

 Un sursaut a eu lieu pour barrer la route au FN.

De nombreux électeurs, notamment à gauche, se sont mobilisés pour empêcher le Front National d'emporter des régions. C'est un soulagement pour des millions de personnes. Le second tour des élections régionales a été marqué par une participation plus importante avec 4 millions d'électeurs supplémentaires qui se sont rendus aux urnes. Mais cela ne doit pas masquer l'ampleur de la crise politique que traverse le pays, le désaveu qui touche les institutions et les partis politiques.

En dépit de la politique libérale et austéritaire du gouvernement Hollande – Valls, les forces de gauche ont résisté dans plusieurs régions. La droite l'emporte dans de nombreuses régions où elle va aggraver les politiques brutales de casse des services publics.
Un moment crucial s’ouvre à gauche. Le Front National s'affirme comme une force qui s'enracine dans le pays, qui impose ses idées dangereuses, et qui est déterminée à s'emparer du pouvoir pour mettre en œuvre sa politique xénophobe, anti sociale et anti démocratiques.

Rien n’est écrit d’avance. Des énergies existent dans le pays qui refusent de céder au rejet de l’autre, au repli sur soi et au racisme. Les mobiliser doit être l'objectif des forces de gauche qui s’opposent à la politique antisociale du gouvernement.

C'est une révolution culturelle à gauche qui est nécessaire. Il faut retrouver le chemin des mobilisations populaires et unitaires et des batailles d’idées pour rendre possible de nouveaux progrès sociaux, écologiques et démocratiques. Dans les prochaines semaines, toutes les forces sont nécessaires pour se mobiliser contre la politique de casse du Code du Travail imposé par Manuel Valls, contre les nouvelles Loi Macron qui libéralisent l'économie, contre les Grands Projets Inutiles et Imposés, contre toutes les formes de racisme et de discrimination qui gangrènent la société, contre l’état d'urgence pour faire vivre les droits démocratiques, sociaux, écologiques.

Pour rassembler, il faut un projet commun de tous ceux qui à gauche et dans le mouvement social ne renoncent pas et aspirent à une alternative politique de rupture avec le libéralisme, un nouvel espoir. Ensemble ! propose que toutes les forces politiques et sociales qui partagent cette exigence se rassemblent, à l'échelle locale comme à l'échelle nationale. Ce travail constant et de grande ampleur devra permettre des candidatures communes pour les prochaines échéances électorales de 2017. Notamment avec les forces qui ont déjà depuis plusieurs mois commencé à converger, le Front de Gauche, EEELV, Nouvelle Donne, les courants critiques du PS, les forces de la gauche radicale, tous les mouvements qui se sont constitués que ce soit le M6R, le Mouvement Commun, les Chantiers d’Espoir, les militants syndicaux, associatifs et tous les regroupements locaux et nationaux de la gauche alternative...

Les forces existent. Nous devons trouver le moyen de les rassembler.

Le 13 décembre 2015

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *