mercredi 19 août 2015

Tribune du groupe municipal d'opposition "Front de Gauche - Place au Peuple !"

QUE LES BOUCHES S'OUVRENT !

 
C'est un secret de polichinelle. La réforme territoriale qui va faire perdre à Clermont son statut de capitale régionale est un défi tout à fait comparable aux grands plans de débauchage de Michelin qui ont ébranlé la ville pendant des années.
Dans un contexte d'austérité,d'emprunts toxiques, d'emploi en berne (envolée du chômage,incertitudes sur des emplois Michelin et les ACC,...), son impact va être démultiplié.


Face à une telle menace, ce sera bien la première fois à Clermont que non seulement un Maire ne tente pas de résister mais qu'il fasse mine de se satisfaire de la situation. De même, si dans les tempêtes les classes populaires étaient traditionnellement une cause à défendre, elles semblent être devenues pour Olivier Bianchi un problème à résoudre.

Cette politique a pris ces derniers mois une cohérence redoutable avec :

-la décision stupide de raccourcir Sable-Show pour faire une économie de bouts de chandelle sur le dos des enfants des classes populaires.
-la reconduction ruineuse et inefficace du stationnement gratuit, pour ne pas poser les vraies questions de l'austérité ou des choix d'urbanisme commercial.
-l'arrêt de l’enquête publique sur l'Hôtel-Dieu, véritable symbole d'une abdication gênée et inavouable devant les intérêts privés et les bétonneurs.
-le naufrage sur la question si importante du logement des jeunes travailleurs avec l'invraisemblable affaire du foyer Home-Dôme.
-le silence, l'attente impuissante, la paralysie, devant la facture insensée des emprunts toxiques et l'emprise de la finance sur nos collectivités.
-la tentation, avec de multiples projets public-privé, de remettre les clés des politiques publiques au business et à Michelin.

Que les bouches s'ouvrent !
Laisser faire cette politique de droite mènera au désastre.
Seule l'opposition de gauche peut porter une alternative de justice sociale et de solidarité.

Le groupe municipal d'opposition "Front de Gauche - Place au Peuple !"

Alain Laffont, Patricia Guilhot,Alparslan Coskun, Laurence Schlienger, Florent Naranjo, MarianneMaximi.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *