lundi 22 juin 2015

Les inscriptions sont ouvertes pour la 2e université d'été d'Ensemble !

La deuxième Université d'été d'Ensemble! se tiendra du 22 août au 26 août 2015 à Bordeaux-Talence dans les locaux de l’université Montaigne.

3 thématiques seront au cœur de cette université d’été : les enjeux internationaux, l’écologie et l’émancipation.

Pour vous inscrire passez par ici !

Nous pouvons vous donner quelques aperçus du programme :

Une table ronde le mercredi 26 août : le Moyen-Orient en ébullition

Autour de la question Palestinienne et de la situation en Israël, c’est toute la région qui est bouleversée. Nous tenons à donner la parole à des personnes qui permettront  de mieux comprendre des conflits et des enjeux politiques d’une région-clé pour notre propre actualité.
Nurit Peled Elhanan, professeure de littérature comparée à l’université hébraïque de Jérusalem. Militante pacifiste, elle a publié des ouvrages sur la représentation des Arabes dans les manuels scolaires israéliens qu’elle décrit comme raciste. L'une des promoteurs, au côté notamment de la palestinienne Leïla Shahid, du Tribunal Russell sur la Palestine.
Farouk Mardam Bey, né à Damas, est historien, auteur de plusieurs ouvrages sur le monde arabe. Il dirige la collection Sindbad chez Actes Sud. Il a animé la revue Etudes palestiniennes et préside aujourd'hui l'association Souria Houria
Denis Sieffert, directeur de Politis. Auteur de plusieurs ouvrages : Israël-Palestine, une passion française (2005) Comment peut-on être (vraiment) républicain ? (2006) La Nouvelle Guerre médiatique israélienne (2009)
S’ajouteront quelques intervenant.e.s, de Tunisie, de Palestine, du  Kurdistan.

La soirée du dimanche 23 août : une pièce de théâtre « L’héritage »

De et avec Laurent Eyraud-Chaume
Direction d'acteur : Amélie Chamoux et Nathalie Tison
Avec la collaboration artistique de Pépito Matéo
Création sonore : Jabuz
Création lumière : Olivier Chamoux
Janvier 2007, flash info sur une quelconque radio, un fait divers est annoncé en fin de journal dans la catégorie « rions un peu ... »: un vieil agriculteur décède et lègue tout son patrimoine à son village à la seule condition que cet héritage soit utilisé pour « l'instauration du communisme ». Effectivement c'est une bonne blague. Mon esprit divague, j'imagine la suite.
Mars 2009, Centre National des Arts du Cirque de Chalons en Champagne, je rencontre Pépito Matéo qui anime 3 semaines de formation sur les mots et les jeux (de mots) : homme généreux, conteur immense, formateur attentif. Il dévoile un territoire infini de la création : le récit, la capacité de faire vivre des univers, des mondes sans décor ni effet, seulement une parole et une présence.
Objectif de cette formation : créer les 15 premières minutes d'un spectacle. Je raconterai donc l'histoire d'un village et de son héritage.
Laurent Eyraud-Chaume

Débat de la soirée du lundi 24 août : migrant.e.s, actualité et réponses politiques

Film et débat : Des étrangers dans la ville de Marcel Trillat
Intervenant.e.s :
Marcel Trillat,
Marie-Christine Vergiat, députée européenne chargée du suivi des questions de migrations
Pablo Krasnopolski, animateur de RESF
Fuyant la guerre, les persécutions ou la misère, des milliers d’étrangers frappent chaque année à notre porte. Commence alors pour eux un véritable parcours du combattant qui peut durer des années pour obtenir enfin la carte de séjour, leur visa pour une vie normale.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *