samedi 26 novembre 2016

[Communiqué de Ensemble!] Stop à l'acharnement contre la famille d'Adama Traoré !

Depuis la mort d'Adama Traoré dans la cour de la gendarmerie de Beaumont-sur-Oise, la famille et les proches du défunt réclament justice et vérité. C'est par la mobilisation que les errements du parquet ont été étalés au grand jour, entraînant la mutation du procureur de Pontoise puis le dépaysement de l'affaire à Paris.

Le combat pour la justice et la vérité est désormais également un combat pour la dignité des proches d'Adama.

Ceux-ci sont confrontés à une escalade de mépris, de provocations et désormais de répression avec l'incarcération de deux frères d'Adama, Youssouf et Bagui, suite à la confrontation avec les gendarmes et les policiers municipaux devant la mairie.


Les deux frères participaient à un groupe qui entendait assister au conseil municipal devant se tenir ce soir là pour voter la demande de Mme Groulx , maire (UDI) de Beaumont-sur-Oise, de faire payer à la commune les frais de poursuite en justice contre Assa Traoré, la soeur d'Adama, en raison de propos tenus à la télévision rendant compte de l'attitude de la mairie depuis le début de l'affaire et relevant de son droit à l'expression.
A cette insupportable provocation s'est ajouté le déni de la part de Mme le maire annulant deux fois le conseil municipal et n'offrant comme interlocuteurs que gendarmes et policiers municipaux à une famille et des amis endeuillés .

Cette escalade de mépris et de provocations engendre une révolte légitime dans le quartier de Boyenval dont est issu la famille Traoré. L'attitude de la mairie et des "forces de l'ordre" portent la totale responsabilité morale dans la situation actuelle.
Dans un contexte où le gouvernement, la droite et l'extrême-droite et les bandes de "policiers en colère" dans la rue s'expriment de concert pour renforcer l'impunité des "forces de l'ordre", la lutte contre les violences policières est un axe majeur du combat contre le racisme institutionnel.

En tant qu'organisation antiraciste et anticapitaliste, « Ensemble! » affirme son soutien à la famille Traoré et se joint à toutes et tous celles-ceux qui réclament "Vérité et Justice pour Adama Traoré".

Le 25 novembre 2016.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *