mercredi 4 novembre 2015

Ensemble face au sexisme ! Manifestation Jeudi 5 Novembre à 19h Place de Jaude


A l'heure ou de toute part, le droit des femmes est remis en cause il y a urgence à promouvoir les valeurs émancipatrices du féminisme sous toutes ses formes et à les traduire concrètement en termes de politique publique, au niveau national comme au niveau local. Cela est d'autant plus essentiel à un moment où, hélas, des conquêtes sociales et féministes durement gagnées sont remises en cause ou fragilisées.

Au domicile, à l'université, au travail...

Dans tous les secteurs de la société, le droit des femmes est bafoué et remis en cause. Les législateurs eux même se moquent du combat féministe (cf le refus des parlementaires d'abaisser la TVA sur les protections périodiques).


Concernant les violences faites aux femmes, il nous semble utile de rappeler que les lois successives votées depuis 1992, notamment pénales, ne sont toujours pas appliquées, sinon en fonction de la bonne volonté et de la sagacité du procureur et sans consignes précises. 
 
Alors que les rapports de domination s’amplifient, on oublie que les femmes sont les premières à subir les régressions sociales et culturelles liées aux crises politiques et économiques.  

Pourtant, les classes dominantes ont répandu l’idée que la question de l’égalité entre femmes et hommes était réglée, et que le combat des féministes devenait de fait sans objet ou se limitait aux conseils d’administration des entreprises du CAC 40. Hormis un sexisme qui serait circonscrit aux classes populaires, notamment les fractions issues de l’immigration, il n’existerait donc plus de problèmes d’oppression des femmes.
Derrière cette bataille idéologique se dissimulent la violence des politiques libérales aggravées par la crise et le combat obstiné de la droite et de l’extrême droite contre les acquis des luttes féministes.

C'est toutes et tous ensemble que nous devons combattre le système patriarcal. Non, le féminisme n'est pas devenu un combat de seconde zone, oui les violences et les atteintes aux droits continues ! 

A Clermont-Ferrand, un collectif unitaire appel à une manifestation jeudi 5 novembre à 19h Place de Jaude.
 
Toutes et tous dans la rue jeudi 5 Novembre à 19h Place de Jaude!

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *