Voilà 5 ans que Wissam El Yamni est décédé suite à son interpellation par la police à Clermont-Ferrand. « Malformation cardiaque », « excès de drogue », « accident » autant de raisons fantasques qui n’ont jamais expliqué ni les traces de coups ou de strangulation, ni les fractures…
Près de 5 ans plus tard, aucun procès n’a eu lieu, et aucun policier n’est plus poursuivi. Comme pour les 10 personnes qui, en moyenne, décèdent chaque année entre les mains des « Forces de l’Ordre », la justice ne sera sûrement pas rendue, et une fois de plus, c’est l’ensemble de l’appareil d’État – hiérarchie policière, Justice, élus locaux…- qui va s’acharner à couvrir la violence récurrente et mortelle de certains policiers.
Cette situation, ce déni de justice flagrant ternit encore l’image d’un État au service des puissants, contre les plus pauvres et les plus discriminés.
A l'occasion de ce triste anniversaire le collectif justice et vérité pour Wissam organise plusieurs événements vendredi 6 janvier Salle Georges Conchon (3 rue Léo Lagrange - Clermont Ferrand).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire