Cela fait 2 mois que l'intersyndicale, les collectifs Nuit Debout par-tout en France, les organisations de jeunesse, des associations et des partis politiques sont mobilisés contre la destruction du code du travail.
Malgré les provocations et la brutalité de la répression policière, le recours au 49.3, la mobilisation, loin de faiblir, s'étend.
Après les routiers et les cheminots, et bientôt la RATP, ce sont les ouvriers de toutes les raffineries et du terminal pétrolier du Havre qui sont en grève. Plusieurs dépôts de carburant sont également bloqués. A Clermont-Ferrand, dès mardi 17 mai, le dépôt Total de Cournon a été bloqué par les syndicalistes et les nuitdeboutistes avant d'en être délogé par les forces de l'ordre ce dimanche.
Oui, il faut bloquer l'activité économique, faire converger les luttes et les mobilisations pour contraindre le gouvernement à retirer la loi travail, comme en 2006 avec le CPE.
Le gouvernement et F. Hollande multiplient les provocations pour déstabiliser une opinion publique majoritairement favorable au retrait. M. Sapin déclare que les blocages sont illégitimes, M. El Khomri évoque « la prise d'otage des français ». M. Valls fait évacuer par la force les dépôts bloqués.
Ensemble! » dénonce la violence de la police contre les grévistes qui occupaient le dépôt de Fos-sur-mer.
Ensemble! » condamne la stratégie de tension, les menaces, et les coups de force du gouvernement contre les salariéEs en grève et apporte à ces derniers tout son soutien.
Nous voulons un code du travail protecteur des droits des salariéEs : c'est tout le contraire de l'inversion des normes proposée dans un texte parrainé par le Medef.
La meilleure réponse au mépris et à la fuite en avant du gouvernement c'est une montée en puissance, sur la durée, des manifesta-tions du 26 mai, du 14 juin, le soutien aux grèves en cours, l'exten-sion, la généralisation de la grève.
Ce gouvernement est minoritaire. Il doit retirer sa loi ou être renver-sé.
L'heure est à la construction d'une alternative de gauche à la politique libérale du gouvernement.
A Clermont-Ferrand, toutes et tous en grève et en manifestation, jeudi 26 mai à 11h place Delille. Puis, rendez-vous à 13h30 devant le tribunal pour soutenir Antoine, militant syndical victime de la répression policière.
A Clermont-Ferrand, toutes et tous en grève et en manifestation, jeudi 26 mai à 11h place Delille. Puis, rendez-vous à 13h30 devant le tribunal pour soutenir Antoine, militant syndical victime de la répression policière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire