jeudi 31 mai 2012

Il faut augmenter les salaires de 300 euros net.


Nous n'allons pas plaindre ces pauvres patrons du secteur public qui devront revoir à la baisse leurs salaires suite aux promesses de campagne de F. Hollande en vue de ramener l'échelle salariale de 1 à 20.

Il est particulièrement indécent et injuste qu'en ces temps de crise du système capitaliste et d'efforts toujours plus important demandés aux salariéEs qu'un Henri Proglio, PDG d'EDF, touche une rémunération supérieure à 1,5 millions d'euros, soit 64 fois le salaire le plus bas dans son entreprise.

mardi 29 mai 2012

Le sommet social à l'heure des plans de licenciements.

Le dialogue social commence aujourd'hui, 29 mai, par la rencontre entre J.M. Ayrault, premier ministre, et les différentes organisations syndicales et patronales. Pour le nouveau gouvernement, c'est la première marche vers le sommet social qui doit se tenir avant le 14 juillet avec au programme les salaires, l'emploi, la retraite.

Mais, pour des dizaines de milliers de salariéEs le temps presse. Beaucoup d'entre eux, comme à Fralib, luttent depuis des mois contre la fermeture de leur entreprise. A Sodimédical, malgré une décision de justice qui leur était favorable, les salariéEs sont privéEs de salaire depuis sept mois.

mercredi 23 mai 2012

Au côté des étudiants québécois.


Plusieurs milliers d'étudiants québécois, soutenus par une grande partie de la population, ont manifesté une fois de plus à Montréal le 22 mai contre la hausse de 75% à 80% des frais de scolarité.

Cela fait 3 mois que les mobilisations ont commencé contre cette décision du gouvernement Charest qui, de fait, remet en cause la possibilité de suivre des études supérieures pour un grand nombre de jeunes.

mardi 15 mai 2012

Contre l'austérité en Grèce, solidarité avec Syriza.


Les élections législatives en Grèce le 6 mai dernier ont marqué une déroute électorale pour les partis de gauche et de droite, le Pasok et la Nouvelle Démocratie, qui avaient imposé à la population, aux salariéEs, aux retraitées dres reculs considérables en terme de salaires, de niveau de vie. 

Le chômage galopant touchant notamment la jeunesse, la vente à la découpe des biens publics étaient la rançon des exigences de l'Union européenne, des institutions financières internationales infligeant une politique d'austérité d'une terrible violence pour la mise en oeuvre de soi-disant plans d'aide.

dimanche 13 mai 2012

4e réunion nationale de la GA les 12 et 13 mai 2012



La Gauche Anticapitaliste a tenu sa 4e réunion nationale les 12 et 13 mai et mené une large discussion sur la situation à l'issue de l'élection présidentielle.

mardi 1 mai 2012

Crise


INTERNATIONAL



Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *