mercredi 27 janvier 2016

Communiqué du Front de Gauche 63 : Soutien au rassemblement unitaire contre l'état d'urgence samedi 30 janvier à 15h devant la préfecture de Clermont-Fd

Le Front de Gauche 63 (PCF 63, PG 63, Ensemble 63) appelle au rassemblement initié par le collectif syndical et associatif contre l’État d'urgence Samedi 30 janvier à 15h00 devant la préfecture à Clermont-Fd.

dimanche 24 janvier 2016

Le 26 janvier, toutes et tous en grève et en manifestation contre l'austérité !

Ensemble  ! 63, membre du Front de Gauche soutient l’appel à la grève des syndicats de la fonction publique mardi 26 janvier 2016. 

Toujours moins pour les agents, toujours plus pour les patrons  !


Stagnation du point d’indice depuis 2010 (soit plus de 15  % de perte de pouvoir d’achat), gel des rémunérations indemnitaires, suppression des réductions d’ancienneté, suppressions de postes, non remplacement de départs à la retraite, réforme territoriale qui touche Clermont-Ferrand de plein fouet  : les fonctionnaires paient très cher les choix austéritaires du gouvernement.

lundi 18 janvier 2016

La justice acquitte... la police qui assassine.


Le 21 avril 2012, Amine Bentounsi est recherché par la police pour n’être pas rentré d’une permission de sortie et est repéré devant un bar de Noisy-le-Sec. Il tente de fuir et est tué d’une balle de dos par le policier qui prétendra être en légitime défense.


Au bout d’un procès qui aura vu la défense s’effondrer sur elle-même, le policier Damien Saboundjian a été acquitté du meurtre d’Amine Bentounsi au nom de la légitime défense. Et comment pourrions-nous être étonnés ? Quel policier a été condamné pour les morts de Zyed et Bouna, d’Ali Ziri et de tant d’autres ?...
En réalité, avant même le début du procès, le policier avait bénéficié d’une requalification d’« homicide volontaire » à « violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l’autorité publique ». Pourtant, à nouveau, le déroulement du procès a été accablant pour le policier mis en cause. Son principal témoin, son ex-coéquipier, s’est ainsi rétracté et a admis avoir menti. Il s’est avéré que des témoins avaient vu le policier tirer sur Amine Bentounsi qui courait – et était donc de dos – et se trouvait à une dizaine de mètres. Les propos du policier, déjà peu vraisemblables, selon lesquels Amine Bentounsi se serait brusquement retourné sans raison au milieu de sa course juste avant de recevoir une balle dans le dos...

Lorsque ces témoins s’adressèrent au commissariat pour témoigner, le commissariat ne prit pas en compte ce témoignage et chercha à les dissuader. Ce fait est un des nombreux exemples dont l’institution policière couvre ses meurtriers…

Mais l’affaire Bentounsi présente une particularité : celle d’être allée jusqu’aux assises, devant un jury populaire, ce qui n’est pas le cas de la plupart des affaires de ce type. Amal Bentounsi, sœur du défunt et fondatrice du collectif Urgence Notre Police Assassine indiquait « surtout que c’est rarissime qu’un policier, quand il est traduit en justice, aille jusqu’aux assises. On est plutôt habitué aux non-lieux glaçants par lesquels se soldent généralement les affaires de crimes policiers… ». Cette défaite juridique devant un jury est d’autant plus terrible et significatif. Il s’agit d’un nouveau symptôme du racisme banalisé qui gangrène la société française et se conjugue parfaitement avec la glorification de l’irresponsabilité policière.

mercredi 13 janvier 2016

[Communiqué national] Scandaleux verdict contre huit ex-salariés de Goodyear.


Le tribunal correctionnel d'Amiens vient de condamner huit ex-salariés de Goodyear à 24 mois de prison dont 9 mois ferme.

Ce verdict, qu'Ensemble! qualifie de scandaleux, est soi-disant motivé par la retenue de deux dirigeants pendant 30 heures en janvier 2014.

lundi 11 janvier 2016

Présentation des voeux d'Ensemble 63 Mercredi 13 janvier, 11h salle 4 du centre Jean Richepin


Ensemble 63 et les élu-e-s municipaux de Clermont-Ferrand, Alain LAFFONT,  Marianne MAXIMI et Florent NARANJO présenterons leurs vœux à la presse et aux Clermontois, 


 Mercredi 13 janvier à 11h salle 04 du centre Jean-Richepin.

Alors qu'un période historique se dessine pour Clermont-Ferrand avec le triple défi des baisses de dotations, de la facture des emprunts toxiques et de la réforme territoriale.
Alors que pour pour masquer l'urgence sociale, le gouvernement s'abandonne à la démagogie sécuritaire et autoritaire.
Alors que les mois qui viennent vont être décisifs pour une gauche de gauche décidée à combattre la dictature de la finance et les politiques qui lui accordent tout.
Nos vœux aborderont la politique d'abandon de la majorité municipale (associations, quartiers populaires, emprunts toxiques, fiscalité, emploi,…), un gouvernement décidé, contre toute justice sociale, d'instaurer partout la justice des marchés quitte à brader les libertés publiques avec l’état d'urgence et nos propositions politiques pour relancer le Front de Gauche, pour un front politique et social capable de s'opposer aux logiques de la finance et de bâtir une alternative sociale, écologique et démocratique.

mardi 5 janvier 2016

[RESF] Rassemblement de soutien aux premières victimes des coupes budgétaires dans l'aide sociale à l'enfance du département

Communiqué du RESF :

Tous les vœux de réussite du Conseil Départemental à Moussa …et aux autres jeunes étrangers !

Face à une très large mobilisation (des salarié-e-s des associations sociales financées par le Conseil Départemental), la Conseil départemental 63 avait choisi en Décembre de revenir sur sa décision d'arrêter la prise en charge des jeunes majeurs isolés à partir du 31 Décembre 2015. 
Les actions du RESF 63 (rencontre avec Alexandre Pourchon, vice-président et adjoint aux affaires sociales, lettre ouverte, pétitions), jointes aux protestations venues de toutes parts : enseignants, chefs d'établissements, assistants sociaux, parents d'élèves, et au mouvement de fond des éducateurs....avaient été entendues :

Les prises en charge des jeunes étrangers scolarisés seraient maintenues jusqu'à la fin de l'année scolaire, fin juin 2016...Ce fut un soulagement pour tous : même si cela ne fait que repousser le problème, du moins ces jeunes pourraient-ils terminer l'année scolaire en paix.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *